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Le contrôle interne de votre société est-il adéquat ?
Principales questions que doivent se poser la direction et le conseil d’administration :
• Vos objectifs en matière d’exploitation, de présentation de l’information et de conformité sont-ils clairement définis ?
• Chacune des 5 composantes (environnement-évaluations-audits-communication-surveillance) est-elle présente dans votre système de contrôle interne ?
• Votre système de contrôle interne est-il suffisamment robuste et adapté à la taille et à la nature de l’organisation ?
• L’évaluation, par la direction, de l’efficacité des CPCI et du CIIF est-elle appropriée ?
• Le conseil d’administration a-t-il correctement analysé l’évaluation ?
La direction doit prendre en considération :
- – Prêcher par l’exemple
- – Les contrôles reflètent les risques
- – Présence d’éléments probants
- – Évaluation
- – Se tenir à jour
Un changement n’existe que par la dynamique des individus qui le mettent en œuvre. Il ne vaut que s’il y a adhésion.