Ceci démarre une série de posts sur le lean : du bon sens à tous les étages.
Les 5S sont un moyen simple mais efficace d’améliorer votre organisation.
Créer un environnement sécuritaire, organisé et productif en 5 étapes :
#1 Sélectionner : Trier, Éliminer
#2 Situer : Ranger, Placer, Organiser
#3 Scintiller : Nettoyer, Mettre à niveau
#4 Standardiser : Simplifier, Ordonner
#5 Suivre : Éduquer, Communiquer, Maintenir les standards
Les 5S font référence à cinq termes japonais qui résument les pratiques et l’état d’esprit à avoir pour mettre en place et maintenir les bonnes pratiques dans le lieu de travail : Seiri (supprimer), Seiton (situer), Seiso (faire scintiller), Seiketsu (standardiser), Shitsuke (suivi).
Parmi les avantages de la méthode des 5S : gains en productivité par l’accessibilité garantie et rapide aux outils (physiques comme virtuels), réduction des risques d’accidents de travail par le marquage des planchers.