Conduite du changement : les 4 questions à se poser.


Changer, c’est la volonté de développer et d’enrichir les potentiels des individus et de l’organisation.

Il est nécessaire d’être d’accord et prêts à remettre en cause ses attentes, valeurs, connaissances et actions pour qui veut s’aventurer sur de nouvelles voies inconnues.

Accompagner le changement, c’est adopter une conduite qui repose sur un système d’apprentissage organisationnel :

Savoir : le niveau des instruments d’apprentissage ;

Pouvoir : le niveau des capacités d’apprentissage ;

Vouloir : le niveau de la volonté d’apprentissage.

1] Pourquoi les organisations, doivent-elles changer ?

Les organisations changent au gré des tensions internes résultant de l’interaction entre les acteurs. Mais aussi à cause du contexte externe : les organisations sont des ensembles dynamiques qui évoluent avec leur environnement.

2] Quelles sont les motivations de ces changements ?

Lors du diagnostic, on s’intéresse à la typologie des changements selon 2 axes :

=> le critère de l’intentionnalité (volontaire vs « imposé ») ;

=> le critère de la temporalité (brutal vs progressif).

ce qui définit 4 types de changement : Induit - Construit - de Crise - Adaptatif.

3] Sur quoi portent les changements ?

« Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il va ! » (Sénèque). L’un des éléments clés de la réussite du projet est d’avoir une vision claire du changement projeté et des objectifs clairement définis :

a) Changements sur les dispositifs organisationnels ;

b) Changements sur la culture de l’organisation ;

c) Changements dans les rôles et les pouvoirs.

4] Comment changer ?

Des styles pour quoi faire ? C’est ici qu’interviennent les styles ou stratégies de conduite de changement, pour promouvoir une bonne perception du projet de changement et susciter l’adhésion.

De la théorie à la pratique : les étapes du changement.

Choix des acteurs : Avion demande pilote, copilote, mécanicien, steward pour équipe projet !

Phase de diagnostic organisationnel : c’est là que se fait la préparation du projet de changement ;

Phase de déploiement et phase de pilotage : Il s’agit d’appliquer la planification établie, en veillant au respect des engagements divers et en ayant conscience que la motivation doit continuellement être entretenue, en mettant en place des outils d’observation permanente, des changements issus du projet.

En fin de processus, pérenniser le changement, c’est s’assurer de l’autonomie des membres de l’organisation, en capitalisant l’expérience acquise dans le processus de transformation.

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Pour en savoir plus : Laurent ROULLIER - 0670686110 - www.idifop.fr